Description du projet : Restructuration complète d’un petit appartement
Surface : 22 m²
Localisation : Issy-les-Moulineaux (92)
Maîtrise d'œuvre : Muriel Souilhac
Maîtrise d'ouvrage : privé
Durée des études : 2 mois
Durée des travaux : 2 mois et demi
Livraison : février 2010
Montant des travaux : 35000 HT (hors honoraires architecte)
Les intentions de ce projet partaient de trois constats simples :
-L’agencement initial de l’appartement était pour le moins étonnant car il y avait une pièce réunissant à la fois les fonctions de cuisine et de salle de bain, le WC était à part et desservi par un couloir d’entrée ce qui prenait beaucoup de place sur l’ensemble de l’espace.
- Un logement de 22 m² assimilé à un studio dans le marché de l’immobilier est souvent traité comme une seule pièce de vie dans laquelle on trouve un coin kitchenette minuscule et à peine un placard dans l’appartement pour ranger l’ensemble de ses affaires !
- Le propriétaire de l’appartement avait acheté à un bon prix l’appartement compte tenu de son état d’insalubrité avancé suite à de nombreux dégâts des eaux, et à un manque de lumière évident dans la pièce de vie : la seule ouverture de cette pièce donnant sur un mur borgne situé à moins de 2m de la fenêtre. Par conséquent, le défi à relever était d’arriver à un budget total restant dans les prix locaux du marché immobilier pour une surface identique (prix de l’appartement + montant des travaux + honoraires architecte), avec comme plus value un espace assaini, plus lumineux et capable d’offrir tous les usages et commodités qu’un logement pour un jeune couple devrait proposer :
-un espace salon,
-une cuisine,
-un espace repas,
-un espace bureau,
-une entrée et sa penderie,
-une salle de bain,
-un coin nuit séparé,
-d’autres placards et de nombreux rangements.
Le parti pris du projet a été de décloisonner l’espace ce qui a eu pour effet de faire pénétrer un maximum de lumière à l’intérieur de celui-ci en donnant de la fluidité et de la spatialité aux différents « lieux » de l’appartement avec la création d’une double circulation.
L’agencement a été optimisé en regroupant les WC et la salle de bain derrière l’entrée. La cuisine est traitée comme une extension de la pièce de vie par le biais de son plan de travail qui se retourne en tablette à multiples usages le long des fenêtres ; au droit du salon elle permet de glisser un tabouret haut pour devenir un petit bureau, côté cuisine et coin repas elle se transforme en bar pour prendre ses déjeuners sur le pouce, entre les deux, de nombreux rangements viennent se glisser en dessous.
La hauteur sous plafond de 2 mètres 80 a permis d’imaginer une mezzanine sur laquelle se situe le coin nuit, des tablettes de rangements viennent se glisser au-dessus de la salle de bain, un grand placard est créé en-dessous de la mezzanine.
photographies : guillaumemaillet.photos@gmail.com
-
pièce de vie après travaux
-
cuisine-salle de bain avant travaux
-
cuisine après travaux
-
salle de bain et mezzanine
-
vue de la pièce de vie
-
tablette et rangements filant le long des fenêtres
-
vue de la salle de bain côté entrée
-
détail de la gorge lumineuse et de la fenêtre
-
détail de la salle de bain
-
détail de la gorge lumineuse et du rangement
pièce de vie avant travaux