On rentre dans la maison par la véranda, l’entrée dessert un wc et une cuisine fermée. Dans le séjour en L se trouve l’escalier pour aller à l’étage, où se trouvent 3 chambres et 1 salle d’eau accessibles depuis le palier. Une salle de bain est accessible depuis une des chambres. Une trappe de visite permet d’accéder aux combles, à condition d’avoir un très grand escabeau ! Le rez-de-jardin semi enterré, quant à lui, n’est accessible que par l’extérieur, on y trouve un wc, un espace buanderie et un volume servant actuellement de stockage.
Le premier axe de réflexion est la création d’un escalier desservant les 4 niveaux, pour permettre l’utilisation et la circulation de tous les espaces de la maison. Cet escalier se trouvant à l’axe du plateau, il sera l’élément central autour duquel tout s’articule.
Au rez-de-jardin, l’accès par l’extérieur est conservé, traité comme une entrée qui dessert un wc, et la buanderie. Un couloir est créé qui nous permet de rejoindre une chambre, une salle de bain inspirée du « ofuro » – la salle de bain nippone -, un bureau et l’escalier.
On retrouve au rez-de-chaussée – par lequel on peut arriver depuis la véranda mais aussi depuis l’escalier du rez-de-jardin – une cuisine ouverte, un séjour, une salle à manger et un boudoir. L’univers à cet étage puise ses inspirations dans le style haussmannien.
A l’étage, l’escalier dessert 1 suite avec son espace nuit, son dressing et sa salle d’eau. Puis à l’autre bout du palier se trouve un wc, une salle de bain et une chambre.