Ce duplex de 38m2 au sol, et 28m2 carrez, est situé au premier et dernier étage d’un immeuble d’angle, dans le 10ème arrondissement de Paris.
L’appartement de base était très mal fini, avec des matériaux de mauvaise qualité. L’espace n’était pas optimisé (manque de rangement). La lumière peinait à arriver au fond de l’appartement, dans la salle d’eau en particulier.
Le budget restreint ne permettant pas une rénovation complète, le projet a consisté en une multitude de petites interventions, en recyclant l’existant : apporter un maximum de lumière naturelle dans tous les espaces, intégrer un coin bureau dans l’espace de vie, donner la sensation d’un espace plus grand qu’il ne l’est avec des jeux de miroir et en privilégiant les éléments fins et légers, intégrer le plus d’espaces de rangement possible sans saturer l’espace, et donner du caractère à cet appartement grâce à quelques touches de matériaux nobles (marbre, cuir, chêne massif, mosaïque).
Lumière naturelle :
Une imposte en verre armée est créée entre la cuisine et la salle d’eau en vue d’éclairer cette dernière en second jour. Dès que les autorisations auront été accordées, la chambre bénéficiera du soleil direct grâce à la pose d’un châssis de toiture. L’embrasure en biais permettra une diffusion maximale de la lumière. Des jeux de miroirs sont mis en place afin de refléter la lumière extérieure et de donner de la profondeur aux espaces (crédence miroir dans la cuisine et grand miroir dans le meuble bibliothèque qui reflètent les fenêtres, miroir de la salle de bain qui reflètera le châssis de toiture).
Finitions :
Afin de trouver un équilibre économique, plutôt que de refaire l’intégralité des sols avec des matériaux bas de gamme, seuls les sols en PVC des petits espaces ont été remplacés, mais avec des matériaux haut de gamme qui relèvent l’intégralité de l’appartement : marbre de carrare hexagonal dans la cuisine, mosaïque blanche dans la salle de bain, parquet ancien récupéré et poncé dans l’entrée. Le parquet du salon et de la chambre a été conservé. Des plinthes carrées en chêne massif redonnent de la dignité à ce parquet bas de gamme. Pour les murs, les couleurs claires ont été privilégiées, afin d’apporter le maximum de luminosité dans cet appartement orienté au Nord. La présence du bois (meubles sur mesure, tasseaux qui sont déclinés en plusieurs dispositifs : plinthes, supports des miroirs, encadrements (imposte, garde-corps, placard), rampe de l’escalier, pieds des meubles) ainsi que les touches de couleur (sous-bassement bleu dans le salon, murs roses dans la salle d’eau) créent une atmosphère douce et chaleureuse. Le sous-bassement du salon permet de redonner une échelle humaine à cet espace haut sous plafond (3,60 mètres au plus haut).
Meubles sur mesure :
Meubles et placards ont été dessinés et réalisés sur mesure afin d’optimiser chaque mètre carré de ce petit appartement. Le meuble TV avec son cannage artisanal vient s’insérer sous une fenêtre, des placards et une niche sont encastrés dans l’espace d’entrée, le bar et la tête de lit intègrent des rangements, et la première marche de l’escalier accueille un meuble à chaussures. Une grande bibliothèque avec table permet de délimiter un espace bureau, distinct du salon, tout en conservant un espace de vie ouvert. Le garde de corps de la mezzanine, réalisé en cordon de cuir, permet de créer un léger filtre tout en laissant passer la lumière. La table centrale avec son plateau de grande dimension permet d’accueillir les convives. Ses pieds très fins et son plateau de couleur claire lui apportent la finesse nécessaire pour ne pas saturer l’espace. Différentes essences de bois ont été utilisées afin d’éviter le côté coordonné : contreplaqué de bouleau, chêne massif, pin massif.