Le bâtiment de la cité République, situé en centre-ville d’Aubervilliers,
est un exemple original des programme de Grands Ensembles
construits durant la période des années 60-70.
Le plan
cruciforme occupe le centre de la parcelle, distinguant quatre
espaces extérieurs ouverts sur la ville. La réponse au programme
prévoit de porter une attention particulière aux deux
situations stratégiques représentées par l’esplanade du parvis
et l’espace en coeur d’îlot du square.
Le projet propose de s’appuyer sur les données fonctionnelles
et environnementales qui caractérisent ces deux typologie spatiales,
en assumant l’urbanité de l’un et en préservant l’intimité
de l’autre.
La gestion des eaux pluviales, le phénomène d’ombre portée du bâtiment, la différence altimétrique entre la rue et le hall d’entrée et la vocation circulatoire d’un tel lieu de desserte ont défi ni un parti pris basé sur la recherche d’une lisibilité d’ensemble.
Il s’agit, à cet endroit, de défi nir l’espace urbain à partir des qualités d’ambiance propres au lieu.
Ainsi, le chemin d’écoulement de l’eau permet de positionner une ligne hydrologique où l’eau en amont, matérialisé par la création d’une fontaine, se déverse en aval dans un bassin de récupération qui recueille l’ensemble des écoulements du
parvis.
Par ailleurs, sont dorénavant distingués une place haute pouvant accueillir divers événements, et un espace à fl eur de trottoir, ouvert sur la rue, et affi rmant par son traitement minéral son appartenance à l’espace public de la voirie.
Le noyau central du bâtiment se prolonge par un jardin humide bordée de ses deux allées. Il permet, non seulement de répondre à une demande forte de végétalisation de cet espace, mais, de plus, offre une réponse paysagère au problème de la traversée du parvis pour les nombreux usagers qui fréquentent le site.
Le jardin linéaire devient le trait d’union entre la rue et le coeur du bâtiment.
UN SQUARE
Le parti pris général du projet cherche à identifi er de façon explicite les deux typologies du parvis et du square en les définissant selon les qualités d’ambiance propre à chacune d’elles.
Le square dispose d’une qualité d’exposition au sud exceptionnelle, et sa localisation à l’intérieur de la parcelle le prédispose à devenir de fait un lieu de détente et de repos pour les habitants.
Sa physionomie actuelle est constituée par un aménagement en deux glacis à pente inversée qui rendent diffi ciles sa traversée.
La proposition d’aménagement choisit de conserver le glacis situé en fond de parcelle et d’utiliser le démantèlement de l’un pour surélever et aplanir la partie du dispositif qui est conservé.
Ce nouveau promontoire défi nit un espace engazonné en pente douce qui confi rme un peu plus le caractère protégé et secret d’un jardin avant tout destiné aux locataires.
La partition spatiale est dessinée pour permettre, dans un petit jardin, la défi nition d’une place centrale qui jouxte l’allée traversante, d’équipements pour les enfants et d’un lieu à l’écart façonné par une topographie particulière.
Le parvis et le square sont appréhendés à travers le rapport dialectique existant entre deux situations urbaines données.
Ces deux espaces en tension et en opposition donne la mesure d’une solution d’ensemble qui cherche à établir des résurgences de l’un dans l’autre.