Projet d'aménagement d'un Manga Café dans un local existant d'environ 120 m2 sur deux niveaux, dans le centre de Paris.
Ce projet a pour finalité de permettre à un public de passionnés de pouvoir consulter des mangas sur place, de pouvoir profiter d'un espace café ainsi que de trouver des produits japonais en relation avec l'univers des mangas.
Le programme de l'opération comprend une zone concept-store,un espace café, une bibliothèque et une salle de lecture.
D'un point de vue architectural, il nous a fallu concilier un timing très serré (moins de 2 mois des études à la mise en chantier), un budget modeste ainsi que les impératifs de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés (en prévision de la norme de 2012) inhérents à cette catégorie d'établissement.
Nous avons cherché à créer une ambiance se rapprochant de l'univers pop japonais des mangas, par le biais de dispositifs simples.
Pour la zone d'accueil/concept-store, nous avons privilégié un dispositif de présentation modulable posé sur des murs peints avec un motif graphique aux couleurs du Japon créant un effet d'anamorphose.
Les murs de la zone café arborent des fresques présentant d'un coté des éléments de l'univers manga et de l'autre des éléments de la charte graphique de l'établissement. Le mobilier a été sélectionné en fonction des couleurs de cette même charte.
Le bar, dans une ambiance plus intime, se pare de revêtements muraux directement issus de pages d'un manga.
Le système d'éclairage s'exprime sous forme d'un circuit apparent rappelant le réseau du métro de Tokyo.
A l'étage, la bibliothèque permet au lecteurs d'accéder aux nombreux ouvrages du catalogue de l'établissement. Ils peuvent les consulter sur place dans la salle de lecture, conçue afin de les accueillir confortablement tout en veillant à respecter l'intimité nécessaire à la lecture.
-
Manga Café : vue du bar
Manga Café : vue de la zone café, fresque charte graphique