Maison J
Projet d'une maison familiale au Mesnil-Aubry (95). Dans un secteur sauvegardé, aux abords d'un monument historique, le projet propose une écriture moderne tout en s'inscrivant sobrement dans son contexte. Ce projet non réalisé.
La forme de la maison est déterminée par le plan de composition étabi à la suite de la division de la parcelle.
La maison développe un porche couvert en limite Est de la parcelle afin de permettre un accès vers le jardin.
Le Rez-de-chaussée comprend un séjour, traversant, une chambre indépendante, une cuisine et salle à manger surélevé de 2 marches, un WC et une remise.
Le R+1 possède 4 chambres, une salle de bain, un WC et un bureau/bibliothèque, et un espace en mezzanine.
Un abri couvert en partie Ouest, accessible depuis le jardin, coiffé d’une toiture à double pente, s’inscrit en limite latérale , et respect ainsi les exigences du plan de composition.
Les façades sont traitées d’un enduit beige en harmonie avec les constructions voisines.
Les toitures sont réalisées en tuiles Giverny brune, , comme signifié dans le PLU. La toiture possède une pente de 35° et un faîtage à crêtes et embarrures.
La façade sur rue comprend, la porte d’entrée, une baie vitrée de plein pied et une fenêtre au rez-de-chaussée. Au R+1, 3 fenêtres de 150x210 et une fenêtre et un hublot pour la salle de bain.
La partie basse est couverte d’un bandeau qui marque l’entrée et qui permet de détacher le R+1. Un enduit d’une teinte ocre/rouge accentue cette démarcation et rappelle la teinte des tuiles environnantes.
La Façade sur rue est donc traitée de façon très sobre afin de ne pas dénaturer avec les constructions voisines.
La façade sur jardin propose une façade plus animée avec des percements variés qui permettent d’offrir différentes ambiances aux espaces intérieurs.
Une grande baie vitrée pour le séjour, 5 meurtrières pour la salle à manger, une fenêtre panoramique pour la cuisine, 3 fenêtres pour la mezzanine et la bibliothèque, Une fenêtre identique à celles sur rue pour la chambre.
Les menuiseries sont PVC RAL 7012 gris en accord avec le soubassement en habillage métal gris. Toutes les baies seront occultées par des volets roulants intérieurs. Elle sont d’une proportion plus haute que large : 225x150cm, divisées en 6 carreaux égaux.
La clôture d’entrée comporte un portail à deux ventaux, face au porche couvert ; et une porte d’entrée indépendante, face à l’entrée de la maison. Elle est composée du muret de pierre existant conservé et rénové, et du portail et de la porte d’entrée. Le muret sera haut de 2m avec un couronnement.
Le projet est traité dans une écriture moderne tout en s’inscrivant sobrement dans son contexte.
vue sur jardin