Le projet répond à la commande d'un designer souhaitant construire pour lui et sa famille une maison d'habitation sur une parcelle étroite de 150m². La maison se situe à l'angle de deux rues. Le traitement de cet angle va nous donner l'idée d'une volumétrie atypique, contextuel, répondant aux contraintes multiples (règles d'urbanisme, PPRI, ensoleillement, ...).
La maison se compose d'un rez-de-chaussée, consacré au stationnement des véhicules, de plein pied avec la rue (PPRI). A l'étage, au dessus de la côte d'inondation, commencent les niveaux d'habitation (en ossature bois) : cuisine, séjour au R+1, chambres enfants au R+2 et parents au R+3 donnant sur une terrasse privative.
Visuellement, la maison est recouverte d'un habillage en béton de fibre matricé et teinté dans la masse.
De ses contraintes né un projet à la fois simple et complexe. Simple en plan masse, car le projet s'inscrit dans le prolongement de l'existant. Complexe, car en élévation, la volumétrie "compense" les contraintes pour rester compacte et favoriser ainsi un usage optimal de la parcelle et un espace intérieur attractif.
Concernant les matériaux, nous avons utilisé un béton de fibre matricé afin de rendre cette idée de pierre taillée. Ce volume est parsemé d'ouvertures exprimant ce qui se passe à l'intérieur : leur positionnement et leur taille est dicté tout à la fois par l'orientation du bâtiment, le fonctionnement intérieur et la contrainte réglementaire liées aux vues principales et secondaires.
L'espace intérieur est également pensé pour profiter du volume offert sur R+3; ainsi l'escalier est éclairé en son sommet par une verrière éclairant cle parcours de manière zénithale. De plus, chaque franchissement a sa propre typologie de manière à créer un parcours varié.
Structurellement, la base du projet (le RDC abritant les stationnements) sera réalisée en béton banché sur lequel sera posée une superstructure en ossature bois. Ce choix a été privilégié pour au moins deux raisons : la première concerne l'isolation thermique qui sera ainsi optimisée dans une épaisseur réduite. La seconde concerne le poids de l'ensemble qui sera ainsi optimisé de manière à alléger le poids qui sera supporté par les fondations.
Dernier point, le projet s'inscrit dans la continuité des deux autres habitations individuelles qui seront réalisées sur les deux autres terrains issus de la division parcellaire.