MAISON Abstrakt
MAITRISE D’OUVRAGE
Privée
LOCALITÉ
Lot (46)
BUDGET ET SURFACE
198 310 € ht
SHON 158 m²
REALISATION
Livré 2008
ASSOCIE
C. Signorel
Photographe
Arnaud Rinuccini
TRANSFORMATION d'une grange en maison d'habitation
Le projet consiste à mettre en scène la charpente en créant un volume d’habitation minimal et indépendant, à l’intérieur du bâtiment existant.
Le vide de l’escalier crée une hauteur de 10 mètres sous faîtière, il permet de découvrir la charpente depuis l’entrée de la maison et le dégagement des chambres. La terrasse intérieure, quant à elle, permet de faire découvrir toute la profondeur originelle de la grange.
Le volume d’habitation joue ainsi de contrastes avec le bâtiment initial. Il se fabrique selon une hauteur minimale de 2,5 mètres, ses matériaux sont lisses et «contemporains » et sa structure est indépendante de l’existante.
En façade les nouvelles ouvertures sont réglées selon une trame et un multiple de 60 par 2,5 mètres. Les menuiseries sont en aluminium laqué noir et les encadrements en béton teinté, couleur pierre, par souci d’harmonie avec les pierres apparentes.
Les ouvertures existantes sont conservées dans leur majorité et restaurées avec des menuiseries en bois. La couverture et les pierres apparentes sont conservées en l’état (sans rejointage ni sablage).
La composition qui en résulte ne sacralise en aucun cas une soi disante « composition vernaculaire » mais fonctionne plutôt comme un palimpseste. A « l’écriture » existante vient se superposer une nouvelle écriture qui ajoute à la mémoire du lieu le caractère du nouvel usage.