Aménagement d'un Loft dans un ancien parking en étage à Paris
Contexte
Le plateau, situé au 5eme étage d’un ancien parking en étage reconverti en programme de logement, fait 136m², d’un seul volume. Celui-ci commence par une baie vitrée sur patio, et se termine coté balcon par une grande verrière. Entre les deux, un long tunnel en béton brut.
Toute la clef de l’aménagement se situe dans la gestion de la lumière et dans le lien perspectif entre les pièces de vie.
Projet
Lourdes contraintes de départ, la grande profondeur et les contrastes forts de luminosité ont guidé les recherches architecturales. Loin du standard du loft new-yorkais, la volonté partagée entre clients et architecte était l’obtention d’un résultat harmonieux et équilibré, une chaleur empreinte d’intimité, tout en respectant l’identité et la force du plateau libre.
Le sol lisse et blanc réagit comme un déflecteur, et porte la cohérence du lieu.
Un ensemble de cloisons vitrées permet la séparation et le découpage de l’espace selon les attentes, complété pour la gestion de l’intimidé par des rideaux ou stores.
Aucun obstacle n’arrête la vue et chaque pièce, perçue de tout point de vue, entre en résonnance avec les autres.
La finesse des éclairages artificiels vient parfaire la cohérence du lieu.
Agencement
Dans cet espace, l’agencement indique et imbrique les fonctions, avec en point central un monobloc inox, en porte à faux. Les façades marbres se poursuivent par les dessins des vasques. La bibliothèque est conçue comme une installation.
Matériaux
Les lignes tendues et contemporaines du loft sont exprimées en contrepoint par des matériaux nobles et chaleureux, la relation est intensifiée par le contraste matériaux brut/matière délicate.
Les Bétons, blanc satin au sol, et brut de coffrage au plafond et poteaux,
Le marbre et le frêne, les parquets mélèze et l’inox, le tout est ponctué par les laques beige, grise ou aubergine des agencements.
L’atmosphère obtenue y est simplement magique, naturelle.