House of Art and Culture 2009 Beirut International Competition
Ce nouveau pôle d'activités culturelles dédié à la création contemporaine comprend des salles de théâtre modulables, exposition, cinéma, bibliothèque, restaurant et jardins répartis sur 15 000m².
Le projet est constitué de trois volumes blancs. Chacun a six faces. Par endroit, une grille métallique perforée et de couleur blanche laisse la lumière traverser le mur. À la solidité apparente de l’extérieur du bâtiment répond par contraste la légèreté de son aménagement intérieur.
Alors que les années du haut modernisme ont pensé l’espace de présentation des œuvres d’art comme un « White Cube », neutre et favorisant le rapport direct à l’objet, les années 90 ont déplacé la question de la présentation de l’art depuis l’intérieur de la galerie vers son extérieur. Les « lieux » de l’art s’exposent désormais dans les villes comme les œuvres dans les salles. Et l’ambiguïté qui définissait le rapport des œuvres à cet espace du cube se trouve désormais symétriquement renversée. Le contexte-contenu de la boite moderniste, devient le contenu-contexte des villes en construction. Les villes se définissent à partir de leurs infrastructures culturelles, se reconstruisent parfois autour de celles-ci. C’est ce renversement profond dans la culture urbaine que le projet met en jeu.