Extension et rénovation d'une maison individuelle - Noisy le Grand
Rénovation + extension de maison individuelle
180 m² de rénovation + 50 m² d'extension
Chantier en cours
Contexte
Le terrain concerné se situe dans un quartier pavillonnaire traditionnel.
La parcelle est relativement atypique : la maison n’est pas directement adressée sur la rue, mais en retrait de celle-ci de plus de 70m ; seul un portail et une allée plantée d’une dizaine de mètres de large sur la rue révèlent la présence de la maison en cœur d’îlot.
On distingue plusieurs bâtiments :
- depuis la rue, le seul édicule visible est une petite annexe
- en coeur d'ilot, un pavillon à l’apparence typique des années 1980-1990 : maison en R+combles aménagés, chiens assis, façade symétrique, enduit lisse beige, tuile plate tons ocres, menuiseries et volets à battants blancs. Cependant les différents volumes construits agglomérés attestent sans doute une construction plus ancienne à laquelle se sont ajoutées des extensions successives. A noter sur la façade avant de la maison une terrasse surélevée d’un mètre par rapport au TN et l’absence de garage.
- enfin, derrière la maison, un atelier accolé à la limite de fond.
Le jardin présente quelques sujets arborés intéressants vieux de plusieurs dizaines d’années.
Volumes
Le projet consiste à rénover et réorganiser la maison existante, et créer une extension et un carport couvert sur le pignon Ouest de la maison.
L’extension de la maison vient s’implanter sur le pignon Ouest de la maison existante, afin de ne pas être visible directement depuis l’entrée de la maison.
Elle est implantée sur la limite séparative.
L’extension est composée de trois volumes parallélépipédiques simples, de hauteurs, proportions et dimensions différentes afin d’éviter un caractère trop massif.
En premier plan le carport relativement bas (2.30m de hauteur) et large permettant d’abriter deux véhicules. En second plan, entre le carport et la maison existante, se trouve le volume d’entrée, plus haut (3.50m de hauteur à l’acrotère) et couvert d’une verrière. Enfin, afin d’éviter une façade trop haute côté jardin arrière un dernier volume plus bas (3.05m de hauteur à l’acrotère).
La toiture terrasse est végétalisée à la fois pour des raisons esthétiques et environnementales.
Matériaux
Les constructions seront unifiées par le choix des couleurs.
L’extension sera en enduit taloché fin, de couleur anthracite, RAL 7016.
L’habillage du carport est un bardage horizontal (aluminium ou bois) à clairevoie de couleur anthracite RAL 7016.
Les menuiseries créées sont en aluminium, couleur 200 noir sablé. Ces matériaux et couleurs confèrent une écriture architecturale contemporaine à l’extension qui tranche avec l’architecture traditionnelle de la maison existante.
Photos de l'existant