Un jeune couple désireux d’agrandir la famille souhaite transformer son T2 situé en rez-de-chaussé sur une cour parisienne en T3, en réalisant une extension en coeur d’un îlot.
Le projet propose de perturber le moins possible l’équilibre et la luminosité existants dans la cour, en créant une extension entièrement vitrée, à la structure légère, presque immatérielle grâce à un jeu de teinte et de fins profils rapportés sur les châssis, et en récupérant le sol de la cour pour le prolonger à l’intérieur de la pièce de vie.
Des jeux de voilages ainsi que le rythme de lames métalliques assez profondes en façade permettent de gérer le vis-à-vis tout en conservant un maximum de lumière naturelle. Le rythme est calé sur la largeur d’une porte en partie basse, et se resserre en montant pour gérer les vis-à-vis de plus en plus nombreux. En partie haute, (à partir de 2,60m) il se retourne côté Ouest pour capter le soleil et une vue plus dégagée.
Dans la pièce de vie, un îlot massif en marbre de carrare vient contraster avec la légèreté de la façade (et protège du vis-à-vis en partie basse). En résonance avec cet élément, le sol de la pièce est complété par des touches de marbre de carrare.