PROJET SUIVI EN TANT QUE CHEF DE PROJET :
Dans le cadre de l’exploitation du jardin pour la Paix, situé en contrebas du glacis nord de la Citadelle, le bâtiment projeté concentre les fonctions d’accueil, bar-salon de thé et boutique.
Le bâtiment à ossature bois sur dallage béton organise à partir d'un mail central complètement vitré, les différents espaces, local technique, sanitaires, boutique, bar et salon de thé, signalés par des bardages intérieurs et extérieurs différents.
La mise en valeur du bâtiment est complétée par des aménagements extérieurs avec la mise en oeuvre d'une rampe d'accès pour handicapés et d'un pavillon en acier autopatinable
Les travaux intègrent à la fois l’aménagement intérieur et tous les équipements techniques (production d’énergie et d’eau chaude, chauffage, ventilation-conditionnement de l’air, installations électriques et de sécurité, système anti-intrusion, etc.) ainsi que l’ensemble des réseaux inhérents au bon fonctionnement du bâtiment.
-Conformément au règlement du P.O.S., ce bâtiment, situé en zone NA, est nécessaire et garantit la fonction de service public pour le jardin.
D’autre part, situé dans l’emprise de classement de la citadelle de Bitche protégée au titre des Monuments Historiques, le bâtiment est implanté dans un secteur historiquement occupé par la glacière et une série d’ouvrages provisoires en bois (bâtiments des palissades, claies, gabions, etc.). Le bois a ainsi été retenu comme matériau privilégié : il sera utilisé pour la structure et en revêtement extérieur (bardages).
-Contexte environnemental : le bâtiment est implanté entre les deux alignements d’arbres existants, sur le talus herbé qui surplombe le chemin principal.